PAXOS - ANTIPAXOS
Paxos, avec
sa superficie de 25 km2, est la plus petite des sept grandes îles de la mer Ionnienne. Située à 12 km au sud de Corfou, non loin des côtes de la Grèce continentale (20 km de Parga), elle est reliée par bateau aux villes de Corfou, Lefkimi, Patras, Igouménitsa, Amphilochia et Prévéza. L'île compte 2.400 habitants, qui vivent de l'agriculture -notamment de la culture de l'olivier- et de la pêche.
La
nature y est d'une rare beauté: une riche végétation
(pins, oliviers et vignes), des plages dentelées, des
côtes abruptes et rocheuses, creusées de grottes
secrètes, composent le paysage de ce petit paradis au
relief peu accidenté (alt. max. à Agios Isavros:
217 m), qui offre la possibilité de randonnées
idylliques à pied ou à bicyclette.
|
|
Les amateurs de marche y trouveront de nombreux sentiers conduisant à des plages isolées. Mais l'île est également dotée d'un bon réseau routier et d'une ligne d'autobus desservant les villages de l'île.
Le chef - lieu et port de Paxos est la jolie bourgade de Gaïos (1300 habitants), aux maisons construites dans le style des îles Ioniennes.
Devant le port, deux îlots verdoyants, Agios Nicolaos et Panagia, offrent une protection naturelle et un cadre enchanteur.
Le premier est dominé par un château de l'époque de la domination vénitienne (1423), tandis que sur le second s'élève un monastère consacré à la Vierge (Panagia).
Ces îlots sont desservis par de petites embarcations partant de Gaïos, qui permettent également de visiter deux îlots inhabités situés au sud
de Paxos: Mongonissi et Kaltsonissi. |
|
La petite île d'Antipaxos, située à6 km aud de Paxos a une superficie de 5 km2 et une population de d'environ 130 habitants.
Elle compte de rares hameaux, mais de nombreux vergers qui appartiennent principalement à des familles de Paxos.
Comme cette dernière, c'est une île très verdoyante, aux belles plages de sable et aux nombreuses grottes, d'où l'on peut se rendre en barque aux îlots voisins d'Exolitharo et de Daskalio.
Toute la région environnante est idéale pour la pêche sous - marine, les eaux étant particulièrement poissonneuses –ce qui explique d'ailleurs que Paxos et Antipaxos soient les principaux fournisseurs de Corfou en poisson.
Nous ne connaissons que fort peu de choses sur l'histoire de ces îles dans l'antiquité et seuls quelques rares vestiges ont subsisté jusqu'à nos jours.
Les sources historiques nous apprennent que c'est au large du détroit d'Antipaxos qu' eut lieu l'une des batailles navales entre les Corcyréens et les pirates illyriens, qui s'acheva par la reddition de Corcyre en 229 av. J.-C., fournissant ainsi aux Romains le prétexte d'intervenir dans la région.
Au cours des siècles suivants, Paxos connut une histoire similaire à celle de Corfou: elle fut conquise par les Angevins, les Vénitiens, les Français et les Anglais. |
|