LE RESEAU ROUTIER

Comme Néapolis, Herculanum a été bâtie suivant un plan d'urbanisme avec des rues perpendiculaires: les 'cardines' dans le sens nord-sud et les 'decumani' dans le sens est-ouest. Actuellement se trouvent dégagés trois 'cardines (III,IV et V)' et deux 'decumani' dont le plus étendu forme le plateau du Forum.
A l'époque d'Auguste, on pava les rues avec des pierres polygonales de lave et de calcaire. En géréral, les rues ne présentent pas de traces de passage de véhicule, exception faite du 'decamanus' inférieur. Le transport des marchandises vers le port et la mer se faisait à dos de mulet ou au moyen de porteurs.
En ce qui concerne l'évacuation des eaux, seul le 'cardo III' possédait une système d'égouttage des eaux ménagères et de celles du Forum.
Ailleurs les eaux se déversaient dans les rues mais les latrines comportaient des puits. Herculanum ne connut pas les mêmes problèmes que Pompéi pour l'alimentation en eau car il suffisait de creuser des puits de 9 à 10 m de profondeur pour trouver de l'eau.
Et à l'époque d'Auguste la construction de l'acqueduc du Serino apporta définitivement la solution au problème.
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