Malte, un condensé culturel !

La petite île de Malte est un vrai bout de paradis. Il fait bon y vivre, de par son climat inégalable au sein de l'Union Européenne, de ses paysages, mais aussi de ses habitants (tous très chaleureux) !

Malte est une destination encore méconnue mais qui mérite de gagner en notoriété. Pourquoi sortir de l'Union Européenne pour se sentir dépaysé alors que l'archipel possède tous les critères que vous pouvez rechercher pour vos vacances? Il fait beau, il fait chaud, de nombreuses activités, une diversité culturelle incomparable, des ruines parmi les plus vieilles du monde vous attendent de la même façon que son littoral et de ses paysages somptueux.

Si vous savez vous débrouiller un minimum en anglais ou en italien, vous n'aurez aucun mal à vous faire comprendre par les habitants locaux. Ne vous alarmez pas si vous entendez tous les gens autour de vous parler une langue inconnue, il s'agira très probablement de la langue maltaise (qui ressemble à un savant mélange d'arabe, d'italien et d'anglais).

A votre arrivée sur l'île vous serez très certainement frappé par la chaleur locale. En effet, nous sommes en pleine mer Méditerranée, dans le sillage du Sirocco, un vent chaud venu d'Afrique. L'architecture locale est très éclectique, certains bâtiments vont vous faire penser à ceux que l'on peut trouver en Afrique du Nord tandis que d'autre auront un fort style colonial ou italien. Les deux styles sont, parfois même, mélangés, ce qui nous donne quelque chose de vraiment particulier mais de tout à fait charmant.

Les habitants de l'île semblent vivre paisiblement, à leur rythme mais aussi selon les flux de touristes qui arrivent sur l'île. En effet, si la population originale de l'île n'est que de 400 000 habitants, plus de 1 400 000 visiteurs viennent chaque année et plus spécialement durant la haute saison (Juillet à Septembre).

fenteka

Pour ce qui est de la gastronomie locale, vous trouverez énormément de kiosques et de snacks en tout genre vous proposant les spécialités locales telles que les Ftira ou les Pastizzi. La restauration rapide prend une part de plus en plus importante dans la culture culinaire de l'île et c'est bien dommage... En effet de nombreuses spécialités ancestrales subsistent, la plus emblématique reste le fentaka, un plat en sauce à base de lapin servit sur des spaghettis. Un vrai délice ! Mais il s'agit là de la seule vraie spécialité maltaise à base de viande, le reste des plats typiques sont plutôt composés de poissons et de produits de la mer. Le poulpe et le calamar sont très utilisés et très bien cuisinés.
Pour ce qui est des fruits et légumes, vous trouverez, à tous les coins de rue, des petites étales ou de petits camions de producteur locaux venant vendre leurs produits directement aux consommateurs, c'est très appréciable et on ressent un fort sentiment de proximité.
Voilà pour ce qui est des vraies spécialités maltaises, pour le reste vous aurez vraiment l'impression de vous retrouver en Italie avec les antipasti ou les pizzas servis un peu partout. Malte a, en effet, subi de fortes influences culinairement parlant mais on y mange très bien! Si je devais vous conseiller un restaurant à Malte, je vous dirais d'aller vous restaurer chez Peppino's à St Julians, non loin de l'école d'anglais Elanguest.

N'hésitez plus et venez découvrir cette petite île méditerranéenne au charme fou, vous ne serez pas déçus du voyage. D'autant plus que cette destination reste accessible à (presque) toutes les bourses.

Mathieu Poissard

Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife