MUSEE DES SINOPIAS
Les intéressantes collections de ce musée furent mises en place en 1979, dans une salle de l'Ospedale di Santa Chiara (hospice Sainte-Claire) dont la façade donne sur la Place des Miracles.
La construction de cet ancien édifice, destiné dès son origine à servir d'hospice fut commencée en 1257 par Giovanni di Simone. Ces travaux de restauration récents ont permis la reconversion de cette salle médiévale en musée.
Les admirables fresques du Camposanto ont été détachées en vue de leur restauration. Après celle-ci il a fallu trouver un endroit digne de leur beauté pour les exposer et commenter l'exacte signification des sinopias apparues après le détachement

Les sinopias sont le dessin préparatoire des fresques, exécuté sur le mortier avant la couche d'enduit avec un pigment minéral ocre rose provenant de la ville turque de Sinope, sur la Mer Noire, d'où le nom.

Selon une autre version le terme «sinopia» serait une référence à la terre de Sienne avec laquelle différents peintres traçaient leurs ébauches.

Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife