|
Le
Carnaval de Zakynthos a probablement commencé à être célébré durant la période de l'occupation des Vénitiens. Initialement il constituait une imitation du Carnaval de Venise. Mais au fil des années, le carnaval de Zakynthos se dota de son propre caractère. Durant le carnaval, les autorités autorisaient aux habitants de l'île de porter des masques qui couvraient la totalité du visage (les fameuses "morettes") et de circuler dans les rues et les places de l'île. La plu-part des bourgeois organisaient des bals masqués, alors que les classes populaires se rendaient aux représentations du théâtre populaire (Omilies), qui avaient lieu en plein air ou sur des chars. Dans les villages, les gens se divertissaient avec les fameuses "Giostres", c'est-à-dire
des duels de cavaliers, et dansaient la ronde du ruban.
Durant ces années et jusqu'au début du 19ème siècle, le Carnaval de Zakynthos était très connu et attirait plein de visiteurs, venus de la Grèce entière et surtout du Péloponnèse. Mais, durant le 19ème siècle, le Carnaval a perdu de son rayonnement, car les fêtes avaient désormais lieu que pendant la nuit.
De nos jours, le premier dimanche du Carnaval, autrement dit "Dimanche des cochons", les crieurs publics annoncent dans les rues l'ouverture du Carnaval. Le jeudi gras, qui est considéré comme le jour officiel de l'ouverture du Carnaval, le Roi du carnaval fait son entrée dans la ville de Zakynthos. Le premier dimanche du Carnaval, a lieu le "Petit Carnaval", c'est-à-dire la parade de jeunes déguisés. Le dernier dimanche du Carnaval, a lieu la grande parade qui comprend des spectacles dionysiaques. L'année dernière, on a fait revivre deux vieilles traditions de Zakynthos : les "Giostres" et la reconstitution du mariage vénitien. Toute file vivait dans les rythmes du Carnaval. La parade du Carnaval a lieu le même jour que "L'enterrement du masque", où les participants au Carnaval conduisent le Roi du Carnaval à sa dernière demeure. Son "enterre-ment" est majestueux et le cortège arrive jusqu'au quai du port, où l'on brûle le Roi du Carnaval.
|