IBIZA - HISTOIRE
La
situation géographique d'Ibiza et de ses salines
extraordinaires transformèrent les Pitiuses en des îles
appréciées
par les peuples, qui, au travers de l'histoire, ont controlé la
Méditerranée.
Préhistoire:
les peintures rupestres de "Sa Cova de Vi", près
de la côte de Ses Fontanelles à Sant Antoni,
prouvent que I'île était déjà habitée
en l'an 1600 avantJ.C. Le sépulcre mégalithique
de Ca Na Costa (1800 av JC) fut mis à jour en 1974.
Sépulcre mégalithique de Ca Na Costa
Cathédrale d'Eivissa |
Les historiens confirment que les Carthaginois occupèrent Eivissa en 654 av.J.C., période qui coincide avec l'apogée de Carthage.
L'établissement de la future ville (Dalt Vila) ne ce consolidera que beaucoup plus tard. La nécropole de Puig des Molins et les vestiges des ensembles d'habitations des zones rurales revèlent qu'au VI° siècle av. J. C. Eivissa était un port d'escale des traversées puniques ainsi qu'un centre important de commerce d' huile et de sel.
Depuis des siècles,les habitants de cette île apprirent à se défendre des envahisseurs qui voulaient se l'approprier. En l'an 425 elle fut envahie par les Vandales, puis arrivèrent les
Byzantins et les Arabes. L'annexion officielle au califat de Cordoue eut lieu en 902. La croisade pour récupérer les îles dura plus de deux siècles durant lesquels des périodes de prospérité alternèrent avec des épisodes sanglants.
Le 8 août 1235, Guillem de Montgri et ses forces alliées à celles de Pere de Portugal et de Nuno Sans conquirent les Pitiüses.
Cette conquête apporta la culture et la langue catalane qui persistent encore de nos jours. A cette époque là, Formentera était inhabitée.
Le Moyen Age fut caractérisé par les incursions continuelles des musulmans et la défense de la côte fut une tâche ardue durant des décades. La contructions des murailles actuelles, dessinées par Guiambattista Calvi, fut commencée en 1554, et l'le commença à se stabiliser.
La tendance anti Bourbon de la population la plongea de nouveau dans une époque de pénurie et l'économie de subsistance fut son destin jusqu'à l'arrivée des premiers touristes dans les années 40. L'industrie touristique changea la vie, les coutumes et l'économie de cette petite île, la transformant en l'une des destinations les plus priviliégées du monde. |
|