VITICULTURE

La viticulture à Ischia a des origines millénaires.
La technique de culture se réfère à la tradition grecque et a été à la base de l'économie insulaire pendant de longues périodes, conditionnant la vie et les coutumes des habitants.
Les cultures s'étendent des côtes jusqu'aux rudes pentes montagneuses où les étagements, construits avec des renforts de murs de pierres sèches en tuf vert, permettent la culture des vignes.


A partir de 1500 le vin blanc fut exporté sur les principaux marchés italiens et étrangers jusqu'en Dalmatie ; il était mis en "charretées" transportées par les "vinacciere" (bateaux à voiles).
De 1955 à aujourd'hui, le changement de l'économie insulaire a été radical. Le développement rapide du tourisme, qui est devenu la principale ressource économique de l'île, a affaibli et en partie effacé le passé culturel d'une tradition protégéeet saine.

De 1929 à 1990 la production de vin est passée de 250 000 à 62 000 hectolitres à l'année, et de 2747 hectares destinés aux vignobles, on est passé à seulement 900 hectares en 1990, dont 600 représentent la viticulture en pente. On assiste aujourd'hui à une reprise de la production viticole autant pour le prestige que pour la qualité que le vin d'Ischia maintient sur le marché.

Voici es variétés de raisin les plus communes et les plus diffusées, toutes cultivées sur l'île depuis 300 ans:
- cépages à baies blanches: Biancolella, Forastera, Arilla
- cépages à baies rouges: Guarnaccia, Piedirosso o Per'e Palummo, S. Lunardo
Le Biancolella, Forastera, Piedirosso et Guarnaccia sont cultivés entre 200 et 600 mètres d'altitude; l'Arilla et le S.Lunardo ainsi que d'autres variétés en-dessous de 200 mètres.

La récolte est manuelle et a lieu suivant les zones d'août à novembre.
Les productions à l'hectare sont de 70 à 90 quintaux par an en moyenne.


Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife