Logo Santorin

LE VOLCAN

1. L'ERUPTION MINOENNE

La date exacte de l'éruption volcanique dite Eruption Minoenne fournit un point de référence pour étalonner l'entière chronologie du second millénaire avant J.-C. dans le monde Egéen: grâce à la datation au carbone 14 et à d’autres méthodes radiologiques, on estime actuellement qu’elle eut lieu entre 1650 et 1598 avant J.-C.
Après une série de tremblements de terre précurseurs assez puissants pour effrayer la population et l’inciter à évacuer l'île (les archéologues ne retrouvèrent aucun corps et presque aucun objet de valeur), l'éruption projeta des pierres ponces et des cendres tout autour du volcan et jusqu'à 900 km au sud et créa un panache de cendres qui monta à près de 30 km d'altitude.

Volcan
Photo satellite Landsat 7 (imagerie infrarouge) 21/11/2000
(Photo USGS EROS Data Center)

Le volume de ponces éjecté lors de cette explosion est estimé à 30 km3 : en accord avec l'effondrement de 300 m de la partie centrale du Santorin.
L' explosion et l'effondrement du volcan provoquèrent un gigantesque raz-de-marée (tsunami) qui dévasta la cote nord de la Crète distante de 70 km et qui détruisit certainement une grande partie de la flotte minoenne.
La physionomie de l'île fut profondément modifiée suite à l’effondrement d’une partie de ses falaises et les retombées de cendres volcaniques ensevelirent Akrotiri stérilisant le sol de l'île pour de nombreuses années et provoquant la fin de la société qui s'était développée sur Santorin. Mythe et réalité se confondent: Santorin serait l'origine du mythe de l'Atlantide
Cet effondrement créa une caldeira (non donné pour désigner un immense cratère d'effondrement) et qui explique la disposition circulaire des îles de Théra et de Thérasia. Dans le bassin de la caldeira apparurent par la suite deux îlots volcaniques, Palaia Kameni (l’Ancienne Brûlée) au 2e siècle de notre ère et Nea Kameni (la Nouvelle Brûlée) au 18e siècle

Marinatos et de nombreux autres érudits virent dans le cataclysme survenu à Santorin, l'événement ayant inspiré Platon pour sa parabole sur la disparition de l’Atlantide. Marinatos suggéra également que l'éruption volcanique et ses conséquences fussent la cause de la disparition de la civilisation minoenne en Crète, ce qui est partiellement remis en question par le fait qu’un certain nombre de sites minoens se situaient sur le Sud de la Crète qui fut épargné par le raz de marée.
Des phénomènes étonnants relatés dans la Bible comme l'ouverture de la mer Rouge puis l'engloutissement de l'armée du Pharaon et certaines des plaies d'Égypte (obscurcissement du ciel, famine) seraient à mettre en relation avec cette éruption.

LES AUTRES ERUPTIONS

Accueil Climat Contacts Curiosités Gastronomie Musique Newsletter
Guide Histoire Informations Volcan Villes Recherches Vidéos
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife