Logo Santorin

PHIRA (FIRA)

Phira

Phira

Suspendue entre ciel et mer, Phira apparaît telle un nid d'aigle, accrochée au-dessus de la falaise volanique à 100 mètres de hauteur.

Pour l'atteindre depuis la rade, l'ascension peut se faire

  • à pieds en montant les quelques 600 marches
  • par le téléphérique
  • à dos d'ânes

Aujourd'hui capitale de l'île, Phira est une bourgade de 1500 habitants en progrès constant, qui vit le présent tout en préservant la couleur du passé

Les maisons toutes blanches, les unes près des autres, sont posées au bord du gouffre et de leurs terrasses, la vue sur la Caldera est superbe de beauté et d'émotion.

Fira jouit d'une situation exceptionnelle au bord de la caldeira; pour l'apprécier il vous suffira de monter depuis la place principale. Odos N. Nomikou, qui longe la caldeira, constitue le soir un lieu de promenade exquis lorsque les chants s'élèvent de la cathédrale orthodoxe et que les rues forment des corridors de lumière contre l'étendue sombre et silencieuse de la mer.

Une kyrielle de bars animés restent ouverts toute la nuit; en haute saison, songer à dormir relève de l'exploit: Vie Nocturne

L'arrêt du funiculaire se tient à l'extrémité nord d'Odos Ipapantis (appelée aussi la « rue de l'Or » en raison de ses nombreuses bijouteries).
Cadeau du riche armateur Evangelos Nomikos, il conduit au port de Skala en 2 mn et effectue le trajet toutes les 15 mn de 6h45 à 21 h15.

En haut à droite du funiculaire, le Musée archéologique ( 0286/22-217) expose des figurines cycladiques primitives, des vases provenant de l'ancienne Théra, d'intéressantes représentations dionysiaques et des objets mis à jour à Akrotiri :ouvert au public du mardi au dimanche de 8 h 30 à 15 h.

Durant l'été, elle est envahie par les estivants, par les touristes d'un jour qui se promènent dans les rues et ruelles ce qui a fait sugir un nombre considérable de bijouteries.
Pour quitter l'ambiance touristique de la ville, il faut aller dans la quartier tranquille de Firostani, au nord de la ville et en bord de la corniche.

Accueil Climat Contacts Curiosités Gastronomie Musique Newsletter
Guide Histoire Informations Volcan Villes Recherches Vidéos
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife