HISTOIRE

 

Zakynthos est connue depuis les temps préhistoriques. Homère la nomma "boiseuse". On dit que l'île appartenait au royaume d'Ithaque et que ses habitants ont participé, aux côtés d'Ulysse, à l'expédition de Troie. D'après le mythe, c'est Dardanos, le fils du roi de Phrygie et le premier habitant de [île qui donna à [île le nom de Zakynthos. L'île fut habitée très tôt, comme le prouvent les objets trouvésqui datant de l'âge de la pierre.

Grâce à sa position géographique et à ses quantités de bitume, Zakynthos connut une importante activité commerciale et culturelle dans l'antiquité.

Eglise de St-Dionisios

Place Salomou

Vue de la capitale

Durant l'ère classique, l'île était un état autonome et riche. Aux guerres médiques, les habitants de l'île restèrent neutres, alors qu'à la guerre du Péloponnèse ils s'allièrent avec les Athéniens. En 150 av. J.-C., les Romains assujettis-sent Zakynthos. A l'apogée de l'Empire Romain, l'île était une ville autonome. e christianisme se propagea très tôt sur l'île. On dit même que Marie-Madeleine se rendit à Zakynthos, en 34 après J.-C. pour diffuser la nouvelle religion.

Durant l'ère byzantine, Zakynthos souffrit beaucoup à cause des attaques des Vandales et des pirates. A la prise de Constantinople en 1204 par les Latins, Zakynthos passe sous la domination des Orsini et en 1357 à celle des Toques. Quant aux Turcs, ils n'ont jamais réussi à conquérir l'île. Les Toques abandonnent Zakynthos à cause de la menace turque. Vers 1480, tous les habitants de Zakynthos abandonnent l'île. En 1485, les dirigeants de Venise profitent de ce fait pour envahir l'île, rapatrier ses habitants et donnent des motivations pour attirer les jeunes. Durant l'occupation des Vénitiens, Zakynthos connaîtra, à maintes reprises, des catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre et des épidémies, mais aussi des agitations sociales, comme la révolte des Popolares en 1628, quand les gens du peuple et les bourgeois se sont soulevés contre la noblesse.

En 1797, les Français envahissent Zakynthos, fait qui met fin à la domination des Vénitiens et à la féodalité. En 1799, l'île de Zakynthos fait partie de la Communauté des îles ioniennes, nouvellement crée. En 1809, elle passe aux mains des Anglais, fait qu'a ratifié le traité de Paris (1815). En 1821, quand la révolution Grecque éclata, les habitants de Zakynthos ont pris le parti des révolutionnaires Grecs, malgré les protestations des Anglais. Déjà depuis 1818, le siège de la "Société des amis'. se trouvait à Zakynthos. C'est à Zakynthos que Théodoros Kolokotronis fut initié au combat national. Durant l'occupation des Anglais, l'île connu un important épanouisse-ment dans les domaines de l'éducation et des lettres. Malgré ce fait, il y avait des groupes qui désiraient se libérer de joug des occupants Anglais et s'unir avec la Grèce. Leur combat donna des fruits. Les îles ioniennes se rattachèrent à la Grèce le 21 mai 1864.

Durant le 20ème siècle, l'histoire de Zakynthos a été marquée par la Discorde nationale de 1916 - 1917, par les horreurs de l'occupation italienne et allemande, à la Seconde Guerre Mondiale, et par le terrible tremblement de terre d'août 1953, qui a rasé à peu près toute l'île et qui a fait beaucoup de victimes.

Livre d'Or