Architecture de Zakynthos - Les églises -

Dans l'antiquité, la capitale de l' île ne se trouvait pas à son emplacement actuel, c'est-à-dire à Aigialos, mais sur la colline du Fort. Jusqu'au 15ème siècle, le Fort abritait toute une agglomération, de forme purement médiévale, avec des rues étroites et dédaléennes et elle était entourée d'une muraille. Aujourd'hui, que des ruines y subsistent, et elles sont couvertes, dans leur majorité, par une forêt de pins. Malgré le fait que des excavations systématiques n'ont pas été effectuées, on sait que le déclin de l'agglomération a eu lieu dès le 15ème siècle. Le fait que le Fort disposait de dix églises est surprenant.
Quand les Vénitiens sont arrivés à Zakynthos, le Fort était toujours le centre administratif et religieux de l'île. Mais comme il ne pouvait plus répondre aux besoins des habitants, l'agglomération fut transportée à Aigialos. Cette région a commencé petit à petit à s'agrandir. Mais les besoins de plus en plus grands des habitants en combinaison avec l'étroitesse de la région, ont forcé les habitants d'agrandir la ville vers la mer, qui constituait la seule solution. La région d'Aigialos était entourée d'îlots, autour desquels l'eau était peu profonde et marécageuse.

Eglise St Dionisios

Eglise St Nikolaos

Eglise catholique (à droite)

Ainsi, des remblayages ont eu lieu conformément aux besoins des habitants et non pas conformément à un plan. Un exemple caractéristique de ses remblayages, c'est l'église de Agios Nikolaos, construite en 1571 et qui initialement disposait d'un pont qui la rattachait à la terre. Les régions de la place Solomos et de Amos ont été remblayées vers la fin du 19ème siècle, et la ville de Zakynthos prit sa forme définitive.
Après l'incendie et le tremblement de terre en 1953, qui ont détruit toute l'île, les seules bâtiments qui ne se sont pas effondrés étaient l'église de Agios Dionisios, construite en 1948, la Banque nationale de Grèce, l'école de Amos et quelques autres bâtiments. A cause de la crise économique que traversait la Grèce à cette époque, la reconstruction de l'île ne s'effectua pas conformément à la forme qu'avait l'île avant le tremblement de terre, et par conséquent la plupart des beaux bâtiments ont disparu pour toujours. Sur des photos de Zakynthos, prises avant le tremblement de terre, on voit de magnifiques bâtiments, palaces, églises et simples maisons, construits conformément à l'architecture des îles ioniennes. Malheureusement, ces bâtiments ont été complètement détruits en 1953.
Malgré ce fait, il existe toujours à Zakynthos de beaux bâtiments, la plupart desquels sont des églises. L'architecture des églises a été profondément influencée par les Vénitiens. Malgré ce fait, les Vénitiens n'ont pas réussi à convertir les habitants de Zakynthos au catholicisme, car les habitants de l'île étaient très croyants au dogme orthodoxe et n'ont jamais abjuré leur religion.
Dans la ville de Zakynthos, on vous conseille de visiter l'église de Saint Dionisios, la plus grande église de la ville, où vous allez admirer les magnifiques fresques, oeuvre de Panagiotis Doxaras, et le reliquaire en argent de Agios Dionisios, réalisé par l'orfèvre, monsieur Bafas. A l'église de Agios Nikolaos, au rythme vénitien, on retrouve les habits ecclésiastiques de Agios Dionisios qui y fut prêtre. Cette église appartenait à la coopérative des marins. Sur la place de Agios Markos, on retrouve l'église de Agios Markos, la seule église catholique de l'île. On vous conseille aussi de visiter l'église de Fanéromeni, "la Dame des Anges" et l'église de Agios Nikolaos des étrangers, qui est l'évêché de Zakynthos.
Vous pouvez aussi visiter l'église de Agia Mavra à Mahérados, qui dispose de magnifiques fresques et d'un très beau clocher, l'église de Agios Nikolaos à Kiliomeno, l'église de Panagia Kériotissa avec son grand clocher, qui se trouve au village de Keri, le monastère de Agios Georgios Krimnon à Anafonitria, ainsi que les chapelles et les monastères qui se trouvent sur toute l'île.
Livre d'Or