L'Eruption

Le 24 août 79 après J.C, vers dix heures, le Vésuve se réveille après plus de mille ans de sommeil...
Une éruption qui dévaste la ville de Pompéi et de Herculanum tout près de Naples! Le phénomène débute par une immense explosion du cratère, avec le jet du bouchon de lave.
Ensuite se forme la colonne éruptive : haute de plus de vingt kilomètres, elle est constituée de cendres, de gaz et de pierres ponces et de forme dite "en champignon" ou "en pin parasol".
Les matériaux éruptifs jaillissent du cratère et amenés par un fort vent de sud-ouest, Pompéi est directement attaquée par une pluie de lapilli et de fragments de pierre et cela presque sans arrêt jusqu'au lendemain matin.

L'accumulation des pierres ponces provoque la chute des toits et fait énormément de victimes.
Les incendies se déclarent... tout devient enfer...
Des pluies torrentielles se mêlent aux poussières et cendres accumulées au bord du cratère et forment une énorme masse de boue qui commençe à couler le long de la côte et submerge Herculanum!
La plupart de la population a juste le temps de s'enfuir et de se mettre en sûreté...
La gigantesque coulée de boue, après s'être infiltrée par toutes les ouvertures possibles nivela complètement la ville et se solidifia sous la forme d'un banc de tuf pouvant atteindre 18 mètres de hauteur.

Quelques jours après l'éruption, Herculanum, Pompéi et l'ensemble de la vallée du Sarno apparaissent complètement métamorphosés : une énorme couche blanche recouvre les lieux.
La cité est recouverte d'une couche volcanique de près de 6 m d'épaisseur...

Cependant, les mises à jour du site nous rappellent les images terrifiantes et dramatiques de ces jounées...avec leurs nombreuses victimes!

Des centaines de citoyens d'Herculanum pensèrent jusqu'au dernier instant échapper au terrible sinistre! Mais pour beaucoup, ce fut trop tard...
Dans un dernier effort, ils recherchèrent abri sous les arcades en face de la plage...

Cliquer ICI pour une image agrandie de la masse de tuf qui recouvrit Herculanum

La cité est recouverte d'une couche volcanique de près de 6 m d'épaisseur...


La plus célèbre victime de ce cataclysme est Pline l'Ancien, un grand scientifique et amiral de la flotte romaine. Il meurt asphyxié sur une plage proche de Stabia.
(Voir le
Récit de Pline le jeune)

Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife