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Dans
ce chef-d'oeuvre qu'est le baptistère on retrouve le coeur et l'âme de Nicola Pisano, que par la suite on appellera « le plus grand novateur de la sculpture italienne ». Personne avant lui n'était parvenu à donner un aspect aussi achevé, donc de style renaissant, à la sculpture. Alors que les maîtres romans étaient avant tout subordonnés à l'architecture, Nicola Pisano prend au monde roman ses figures en leur donnant vie et mouvement, et en renouvelle l'esprit. L'amour de son pays, la grandeur toujours présente de Rome et donc de sa ville, qui fut « Colonia Julia obsequens », poussèrent Nicola à étudier
avec passion les formes classiques de la sculpture antique.
Pour cette raison, les Vierges sculptées par Nicola Pisano rappellent les majestueuses matrones et les déesses grecques et romaines. Cela se vérifie en particulier dans le premier panneau de la chaire représentant la « Nativité » , ainsi que dans le second, I«( Adoration des Mages ».
Entre ces deux panneaux, à la partie inférieure et surmonté d'un chapiteau, on peut voir un détail d'un intérêt extrême: un petit nu dans toute sa gloire: «Hercule». Nicola Pisano ne s'est pas adonné, c'est certain, à l'étude anatomique du corps humain: les temps n'étaient pas mûrs. Mais en lui brûlait le désir de s'exprimer comme personne ne l'avait encore fait avant lui. Sa maturité et sa liberté d'expression étonnent encore aujourd'hui. |