|
Edifice adossé en partie aux murs de l'enceinte de la cité, il compte, sur les côtés orientés vers la ville, plusieurs escaliers. Cet amphithéâtre, à la différence d'autres constructions semblables de l'époque impériale, n'avait pas de souterrains sous le sol de l'arène ainsi appelée car couverte de sable, en latin " arena ".
La cavea est divisée en trois étages de gradins dont le dernier devait être réservé aux femmes. Dans cette partie supérieure sont encore visibles les trous destinés à recevoir les armatures du velarium, la gigantesque toile que l'on tendait pour protéger les spectateurs du soleil et de la pluie.
Ce monument mesure environ 135mX104 et peut contenir plus de 20 000 spectateurs.Il était exclusivement consacré aux sports et aux spectacles avec combats de gladiateurs, aux chasses et aux combats de bêtes féroces.
Les combats de gladiateurs (munera) étaient les plus chers et les plus appréciés. Les gladiateurs étaient souvent des condamnés ou des esclaves, des prisonniers de guerre ou parfois même des professionnels entraînés dans des écoles spéciales (ludi gladiatorii). Les gladiateurs vainqueurs étaient adulés par les femmes, obtenaient de grosses sommes d'argent, étaient loués par les poètes, parfois affranchis …
|