ALEXANDRIE

La nouvelle bibliothèque

La ville d’Alexandrie est située en Basse-Egypte à l'ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Elle est rattachée à cette île par l’Heptastade, qui est une sorte de digue servant aussi d’aqueduc et qui a permis l’extension de la ville et la création de deux ports maritimes. Elle compte près de quatre millions d'habitants.
Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 et elle devint le premier port d’Égypte et la capitale du pays. Alexandrie sera à son époque l’un des plus grands foyers culturels de la Méditerranée: son Phare et sa Bibliothèque étaient les principaux éléments de sa notoriété.
Alexandrie est devenue aujourd'hui une grande place touristique. C'est aussi une station balnéaire au climat agréable qui attire chaque été les classes moyennes et aisées du Caire et les nombreux touristes étrangers..

Vue d'Alexandrie depuis la mer

Théatre romain

A VISITER

La bibliothèque d'Alexandrie

Inauguration officielle: le 17 Octobre 2002. Ce bâtiment circulaire de 502m de circonférence s'enfonçe à 12 m au dessous du niveau de la mer et se présente comme un disque solaire.
Environ 200 000 ouvrages occupaient les rayonnages à l'ouverture. Un planétarium, un musée des sciences, un musée des manuscrits et un autre d'archéologie compléteront l'ensemble, ainsi qu'une base de données numériques, une bibliothèque des jeunes et une autre pour les non-voyants.

Le musée Gréco-romain

La plupart des objets exposés ont été découverts dans la région d'Alexandrie: pièces de monnaie, fragments de papyrus, sarcophages...

Le fort du Sultan Quaytbay

Forteresse arabe construite au 15ème siècle sur l'ancienne île de Pharos à l'emplacement du célèbre Phare d'Alexandrie, 7ème merveille du monde.

La Colonne-de Pompée

Elle fut dédiée en signe de gratitude à l'Empereur Dioclétien, qui mit fin à la famine en l'an 297 après JC.

Les catacombes de Kom El- Choukafa

Datant des ler et II ème siècles de notre ère, leur décor est un intéressant mélange d'art gréco-romain et égyptien.

Le théâtre romain de Kom EI-Dekka

Les 12 gradins ont été mis à jour en 1963. Il pouvait réunir 800 spectateurs.

Stations balnéaires

A l'ouest d'Alamein, se trouvent plusieurs stations balnéaires dont Sidi Abdel Rahman où les fonds cristallins de la méditerranée viennent lécher le sable blanc du désert.
Marsa Matruh
est à 300 km à l'ouest d'Alexandrie, une ville portuaire en pleine expansion réputée pour la douceur de son climat, ses plages de sable blanc et ses baies turquoises.

Livre d'Or