POISSONS DE LA MER ROUGE

Avec 1 248 espèces dont près de 17 % endémiques, la mer Rouge est un magnifique aquarium et ses récifs une aubaine pour nombre de poissons : certains s'y protègent de leurs prédateurs, d'autres y couvent et la majorité y trouve sa nourriture.

Pour se repérer un peu, voici une liste des principaux habitants de la mer Rouge.

Anthias

Baliste-Titan

Barracuda

Poisson Clown

Poisson cocher

Poisson Crocodile

Mérou

Murène

Poisoon Napoléon

Nason

Poisson Perroquet

Rascasse

Thon

Anémone de mer et poisson-clown

Une symbiose unit les deux animaux: protégés de l'urticaire par une substance qu'ils sécrètent en permanence, les clowns nourrissent l'anémone, qui, en échange, les défend contre les agressions extérieures.

Anthias (ou barbier)

D'une quinzaine de centimètres, il se distingue par sa tache orangée (la femelle ourle ses yeux d'une ombre violacée) ; il évolue en bancs et enlumine les récifs.

Baliste-titan

Un corps massif tirant vers le brun, légèrement strié, et des nageoires ourlées de noir. En période de reproduction, entre avril et juin, le baliste répond au plongeur qui s'aventure sur son territoire par une attaque en règle de ses palmes.

Barracuda

Argenté rayé de noir, ce prédateur au corps effilé a une denture à la morsure dangereuse; grégaire quand 'il est jeune, il devient solitaire par la suite.

Diodon (ou poisson-porc-épic)

Une grosse tête et des yeux ronds et globuleux : le diodon a tout du vilain petit canard. Mauvais nageur, ce bluffeur qui vit plutôt la nuit se défend en gonflant son corps en baudruche, hérissé de piquants.

Gaterin tacheté

On rencontre ces poissons pacifiques en bancs et à de faibles profondeurs. Les lignes noires qui les caractérisent au début de leur vie se délavent avec le temps.

Mérou

Ce poisson costaud (jusqu'à 1 m), repérable à sa mâchoire qui fait la moue, se décline entre espèces de couleurs et formes différentes, à points rouges, rouges à points bleus, cuivrée, à queue falciforme... Toutes ont deux points communs : logeant dans les récifs et, mieux encore, dans les épaves, aucune ne s'éloigne de son trou. Femelle à la naissance, le mérou devient mâle au bout de quelques années.

Murène javanaise

Longue de 2 à 3 m, elle se cache dans les anfractuosités coralliennes, mais nage aussi parfois en pleine eau. Ne jamais l'approcher de trop près : la morsure de ses dents aiguisées est une source fréquente d'infection.

Napoléon

Il est lourd - certains atteignent 200 kg ! - autant que sympathique, et surtout aisément repérable avec sa drôle de protubérance frontale en forme de chapeau impérial.

Nason

Cette licorne des mers munie de deux scalpels de part et d'autre de sa queue est aussi très craintive. A la moindre alerte, elle disparaît en quelques secondes. Platax

Un drôle de poisson à la fois rond et plat. Avec l'âge, il grandit et devient plus haut que long.

Raie pastenague à points bleus

Tachetée de bleue, elle déploie ses nageoires comme de larges ailes et possède, à la base de sa queue, un aiguillon particulièrement venimeux. Lorsqu'elle n'est pas posée sur le sable, elle se déplace en planant littéralement.

Poisson-chirurgien

C'est un scalpel logé à la base de sa queue qui vaut son nom à ce poisson. Végétarien, il ne le sort qu'en cas d'agression.

Poisson-cocher

Ce planctivore aime à se pavaner en compagnie pour mieux montrer son dos huppé de blanc.

Poisson-crocodile

Une grosse tête aplatie, des yeux globuleux habillés de paupières très fines et une couleur sable font du poisson-crocodile l'un des rois du mimétisme.

Poisson-papillon jaune

Poisson qui aime la vie de groupe et de couple et dont le jaune citron marbré d'orange tranche avec la tache noire représentant un oeil fictif : une particularité bien utile pour berner un potentiel ennemi.

Poisson-perroquet

Il porte bien son nom, ce poisson dont la mâchoire ressemble au bec crochu de cet oiseau. Il s'en sert pour gratter le corail et broyer sa nourriture. Ses teintes varient selon son sexe - le mâle est plus coloré pour mieux attirer les femelles - et évoluent avec l'âge. La nuit, il se terre dans les excavations et s'enveloppe dans un cocon.

Poisson-scorpion

Artiste du camouflage. sa coloration mimétique lui permet de passer inaperçu. Sa nageoire dorsale est pourvue d'épines reliées à des poches à venin qu'il utilise pour se défendre. La douleur provoquée est difficilement supportable.

Rascasse volante (poisson-lion)

Gracieuse à souhait avec s voilé, la rascasse volante sa ses attaquants - plongeurs • pris - en respect ; les épine nageoire dorsale sont unies membrane et injectent un extrêmement douloureux. C son noctambule nage parfois dos ou demeure immobile. el de quelque menu fretin, prir ment des crustacés.

Thon

Tout le monde connaît son corps argenté et puissant, et sa queue en forme de croissant ornée de courtes nageoires décoratives. Vivant en bancs, il est remarquable par sa rapidité.

Livre d'Or