AccueilBon A SavoirCultureMultimédiaEgypte AncienneDécouvertePromotionsDivers

BASSE EGYPTE

Le Caire et ses environs

La capitale de l'Egypte est est la capitale de l'Égypte et a une population de près de 18 millions d'habitants.
Le Caire une ville moderne située sur le Nil, avec un trépidant centre d'affaires et des quartiers chics, mais aussi de vieux quartiers populaires animés. La campagne commence juste en dehors de la ville. Elle se caractérise par de somptueux champs verdoyants et des villages ensablés.
Le Musée égyptien au Caire abrite les collections les plus riches et les plus impressionnantes au monde relatives aux pharaons. Des plus de 125.000 objets, nous vous conseillons vivement les rnomies royales de Seti I et son fils Ramsès II, la double statue vieille de 4.600 ans de Rahotep et Nofret aux 'yeux vivants', la statue en bois de Kaäper et l'impressionnant visage d'Akhenaton, le pharaon hérétique. Mais l'apogée de toute visite de ce musée est bien entendu le masque mortuaire et le sarcophage en or de Toutankhamon et ses 1.700 magnifiques objets précieux.
Les majestueuses Pyramides de Gizeh: le site se compose de 3 grands monuments et de 6 pyramides plus petites. La plus grande pyramide a été construite pour Kheops et faisait à l'origine 147 m de haut et possédait une base de 230 x 230 m. La pyramide de Khephren dispose encore d'un revêtement extérieur poli. Au pied de la pyramide de Khephren se trouve le temple des morts. Le majestueux Sphinx qui a une silhouette en forme de corps de lion présentant un visage humain, garde l'accès au royaume des morts. Les pyramides de Gizeh et le Sphinx constituent la dernière des sept merveilles du monde existant encore de nos jours.
La Citadelle, située sur un plateau rocheux, était la base militaire égyptienne entre 1176 et 1870. Elle a été partiellement érigée avec des pierres des pyramides de Gizeh. Les principales curiosités sont l'impressionnante et majestueuse mosquée de Mohammed Ali et les terrasses occidentales qui offient une vue magnifique sur Le Caire et ses plus grands monuments.
Le bazar Khan El Khalili est le centre commercial animé du Caire. Ce endroit est sans aucun doute le plus ancien centre commercial au monde. En 1348, l'émir E Khalili fit construire une auberge (khan) de 3 étages pù tous les marchands ambulatnts pouvaient vendre leurs marchandises.A recommander pour profiter de la couleur locale.
La nécropole de Saqqarah offre une collectior variée de curiosités touristiques de haut rang. C'est ici que fut construite la première pyramide à degrés de Djoser, il y a 4.700 ans. A un jet de pierre, la pyramide de Teti offrira ses ornements et inscriptions colorés à votre égard. Le Serapeum, une autre curiosité, constituait le lieu où l'on embaumait les taureaux et déposait les sarcophages dans les catacombes.
Les Pyramides de Dahshour se composent die part, d'une pyramide classique qui succéda aux pyramides à degrés et d'autre part, la pyramide rouge. Les deux furent construites pour Snefrou, le père de Khéops qui a construit la grande pyramide de Gizeh. Lors de la construction de la pyramide, les bâtisseurs ont commis une erreur de calcul, c'est pourquoi au beau milieu la construction, la pente a dû être ajustée de 55° à 44° pour assurer ainsi sa stabilité.
Memphis a été autrefois la plus grande ville du monde ancien, et 4.000 ans avant la fondation du Caire, la capitale de l'Egypte. Ses principales curosités sont la grande statue couchée de Ramsès II et la plus grande statue d'albâtre jamais trouvée, un sphinx de 80 tonnes. Une grande partie de cette ancienne ville est encore enterrée sous les sables et dissimule sans aucun doute encore de nombreux trésors.
Livre d'Or