AccueilBon A SavoirCultureMultimédiaEgypte AncienneDécouvertePromotionsDivers

HAUTE EGYPTE

LOUXOR et ses environs

Le Temple de Louxor est situé au centre de Louxor et au bord du Nil, La construction a débuté il y a environ 3.500 ans (Amenhotep III). Plus tard, Ramses II y ajouta son propre temple. L'entrée est gardée par deux statues colossales de Ramsès II. Vous pouvez encore admirer une petite partie de la magnifique avenue des Sphinx (3 km) qui reliait autrefois le temple de Louxor au temple de Karnak.
Les Temples de Karnak, construits sur une période de 1.500 ans, étaient le coeur battant de Thèbes, la résidence de plusieurs pharaons, le centre du gouvernement, du pouvoir et de l'économie. Ce complexe de temples est composée de trois parties: les temples de Montou, Amon et Mout. L'apogée de la visite est aucun doute le Grand Temple d'Amon: vous serez stupéfiés par la grande salle hypostyle (une collection de plus de 130 gigantesques colonnes), le fabuleux Lac Sacré et quelques obélisques.
Le Temple de Dendérah, près de Qena, a été érige il y a environ 2.000 ans et est dédié à Hathor, déesse de l'amour et du plaisir.
Cette construction impressionne car le temple est très bien conservé : colonnes joliment décorées, magnifiques bas-reliefs muraux, toit en pierre intact portant des inscriptions et un système de couloirs souterrains.
Les colosses de Memnon, sous Amenhotep III, représentent l'accès au plus grand temple de grès jamais construit. Ce sont des monolithes de plus de 18 m de haut.
Les colosses sont les seuls vestiges encore présents de cet imposant temple, jadis détruit par les inondations annuelles du Nil.
Le Temple de Hatshepsout, situé sur la rive ouest, est construit en terrasses et est flanqué de magnifiques rochers calcaires.
Ce temple est unique en son genre non seulement à cause de son architecture abstraite, mais aussi parce qu'il a été érigé pour une des femmes pharaons d'Egypte, Hatshepsout.
La Vallée des Rois est une des plus importantes nécropoles au monde. Vous y trouvez les tombes de pharaons et des membres de la famille royale et de leur cour. Seules quelques-unes d'entre elles sont accessibles au public.
A voir: les tombeaux de Ramsès I, de Ramsès VI et Ramsès IX
Le Temple d'Esna se trouve dans le centre de la ville du même nom. C'est un des derniers grands temples d'Egypte.
Il est dédié au dieu de la création Khnoum. La salle des colonnes avec ses 24 colonnes en fleur de lotus et ses beaux bas-reliefs aux murs et aux plafonds est la partie la mieux préservée du temple.
Le Temple d'Edfou fut érigé par Ptolémée III en 327 av.JC .
Le temple est dédié au dieu Horus. Deux statues en granite en forme de faucon ornent l'entrée de ce sanctuaire bien gardé.
Vous pouvez également y admirer de nombreux bas-reliefs muraux.
Le Temple de Kom Ombo est à vrai dire un temple double dédié aux dieux Sobek et Harouris. Le sanctuaire comprend deux temples qui ont été construits en parfaite symétrie. Vous pouvez y voir des bas-reliefs mureaux en couleurs bien préservés.
C'est ici que fut vénéré autrefois le dieu Crocodile.

Assouan et ses environs

La construction du Barrage d'Assouan a commencé en 1960 sous le président Nasser. Il fut achevé en 1971. Cette grande entreprise fut menée pour éviter, chaque année, les inondations destructrices du Nil. Ainsi est né le Lac Nasser, le plus grand lac artificiel au monde (480 km de long et 35 km de large). La montée du niveau de l'eau eut pour conséquence de noyer de nombreux temples. Seuls quelques-uns d'entre eux purent être préservés car ils furent démontés brique par brique et reconstruits sur des sites plus élevés.

L'Obélisque inachevé à Assouan est le plus grand obélisque jamais construit, mais à cause d'un petit défaut dans la pierre, il n'a jamais été terminé.

Ce monolithe en granite vous montre la procédure de taille de cet imposant monument.

Le Temple de Philae est dédié à la déesse Isis. C'est un magnifique complexe de temples entièrement entouré d'eau.

La construction du barrage a provoqué le déplacement de ces monuments, en 1979, vers un site plus élevé sur l'île d'Aglika.

Abou-Simbel

Le complexe de temples d'Abou-Simbel est un véritable chef-d'oeuvre. La plus imposante construction est le Grand Temple de Ramsès II et ses 4 impressionnantes statues (de 21 m de haut chacune). A l'intérieur du temple, de magnifiques bas-reliefs muraux et la Chambre Sacrée attendent votre visite. Deux fois par an, 3 des 4 dieux assis sont illuminés par le soleil. En plus du Grand Temple, vous pouvez également visiter le temple de Hathor, construit par Ramsès II pour sa femme bien-aimée Nefertari. Les deux temples ont été remontés de 65 m en 1968 et reculés de 200 m pour les protéger des effets dévastateurs des inondations.
Livre d'Or