Les bâtiments publics: THEATRES

 

La Grande Palestre

Dans le campus s'étendant à l'ouest de l'amphithéâtre se dresse une large aire de forme carrée enfermée par un mur élevé et plantée de platanes dont nous reste le moulage des racines.

Ce superbe édifice était en fait une palestre publique destinée aux concours gymniques et aux exercices athlétiques de la Juventus, une association des jeunes sportifs pompéiens.
Au centre se trouvait une grande piscine (natatio) dont l'un des bords comportait des escaliers servant de plongeoir.

L'Amphithéâtre

Edifice adossé en partie aux murs de l'enceinte de la cité, il compte, sur les côtés orientés vers la ville, plusieurs escaliers. Cet amphithéâtre, à la différence d'autres constructions semblables de l'époque impériale, n'avait pas de souterrains sous le sol de l'arène ainsi appelée car couverte de sable, en latin " arena ".
La cavea est divisée en trois étages de gradins dont le dernier devait être réservé aux femmes. Dans cette partie supérieure sont encore visibles les trous destinés à recevoir les armatures du velarium, la gigantesque toile que l'on tendait pour protéger les spectateurs du soleil et de la pluie. Ce monument mesure environ 135mX104 et peut contenir plus de 20 000 spectateurs.Il était exclusivement consacré aux sports et aux spectacles avec combats de gladiateurs, aux chasses et aux combats de bêtes féroces.
Les combats de gladiateurs (munera) étaient les plus chers et les plus appréciés. Les gladiateurs étaient souvent des condamnés ou des esclaves, des prisonniers de guerre ou parfois même des professionnels entraînés dans des écoles spéciales (ludi gladiatorii). Les gladiateurs vainqueurs étaient adulés par les femmes, obtenaient de grosses sommes d'argent, étaient loués par les poètes, parfois affranchis …

La Palestre Samnite

On y accède par deux entrées : l'une du forum triangulaire, l'autre du dos de la cavea du grand théâtre.
Elle consiste en une petite cour rectangulaire entourée d'un portique aux élégantes colonnes doriques en tuf.
Construite au 2ème siècle avant J.C., elle a ses origines dans l'influence de la culture grecque.
Elle était sans doute destinée alors aux concours éphébiques de la jeunesse Samnite de haut rang.
A proximité du côté sud du péristyle se trouve une base sur laquelle se dressait l'une des meilleures copies du Doryphore de Polyclète. Derrière elle, on peut noter quelques gradins qui devaient soutenir une mensa où était posée la couronne destinée au vainqueur des jeux gymniques avant la cérémonie.
L'espace de la palestre n'est suffisant que pour certains exercices : le pugilat, la lutte, le saut...

L'Amphithéâtre

Accueil Bâtiments Economie Eruption Fouilles Glossaire GUIDE
Maisons - Villas Politique Rues Vidéos Images360° Informations Plans
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife