Les bâtiments publics: THEATRES

L'Odéon

L'Odéon, petit théâtre couvert, était sûrement, de par sa taille, réservé à un public raffiné. Les spectacles que l'on pouvait y voir étaient principalement des jeux de mimes ainsi que des concerts. On peut dire que l'Odéon est le plus vieux théâtre romain que nous pouvons encore admirer.
On y voit clairement les deux demi-cercles : celui de l'auditorium ainsi que celui de l'orchestre. Comme il n'y a pas de choeur, l'orchestre est constitué de grands sièges pour accueillir les personnes importantes. De ce fait, on distingue bien la zone des spectateurs de la scène : plus haute que l'orchestre mais plus basse que les avant-scènes hellénistiques. L'enceinte est rectangulaire, forme permettant une couverture en bois. Cette architecture nous permet de voir un modèle de ce que seront les théâtres durant les siècles suivants.

Le Grand Théâtre

Aménagé dans une dépression naturelle de la colline, cet espace d'une capacité de 5.000 places était réservé aux chanteurs et aux musiciens.
La cavea est divisée en trois zones réservées chacune à une catégorie de spectateurs :

  • l'ima cavea pour les personnages importants
  • la media pour les simples citoyens
  • la summa pour la plèbe.

Les gradins sont divisés horizontalement par des couloirs et verticalement par des escaliers. La scène imitant, la façade d'un édifice avec abside, comportait trois portes par où entraient les acteurs.

L'Amphithéâtre

Accueil Bâtiments Economie Eruption Fouilles Glossaire GUIDE
Maisons - Villas Politique Rues Vidéos Images360° Informations Plans
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife