Portinatx est une bourgade située à l'extrémité Nord de l'île et fut pendant longtemps un refuge de pêcheurs. La beauté de son littoral l'a converti cependant en l'un des sites les plus connus des visiteurs: lotissements et hôtels qui attirent des milliers de touristes venus de toutes les latitudes. Portinatx possède aussi un port de plaisance.
C'est la structure naturelle qui surprend le plus à Portinatx: de nombreuses criques forment son littoral sinueux et sauvage. Les plus fréquentées sont celles de S'Arenal Gran (La grande plage), S'Arenal Petit (la petite plage) et Sa Guardiola. Un peu plus loin - et donc moins fréquentées -, il y a les criques de Es Pouet Blanc (le petit puits blanc) et Cala d'en Serra.
Les criques de Portinatx sont entourées de pins et de sabines. L'exubérance de la végétation, le sable fin et la transparence des eaux peu profondes contribuent à rehausser le charme du paysage.
CALA PORTINATX
Golfe situé dans la zone la plus au Nord de l'île, protégé par une longue pointe à l'intérieur de laquelle on trouve 4 plages différentes; la plage des Port de Portinatx, S'Arenal Grand, S'Arenal Petit et Es Guardiola
Longueur: 170 m (S'Arenal Grand - 60 m (S'Arenal Petit) - 130 m (Guardiola) - 40m (Port de Portinatx).
Largeur: De 15 à 80 m {S'Arenal Gros) - De 5 à 75m (S'Arenal Petit) - 20 m (Guardiola) - 35 m (Port de Portinatx}.
A 30 km d'Eivissa - à 9 km de San Juan
Sable fin avec des zones rocheuses