

|

Cet ensemble imposant, voué au culte, se trouve le long du côté occidental de la place du Forum avec laquelle du reste il ne comunique pas. Le culte d'Apollon à Pompéi, fut importé de Grèce dès la première moitié du VI e siècle av. J.-C.
La structure parvenue jusqu'à nous remonteà l'époque des Samnites (II e siècle av. J.-C.) et s'inspire des modules de l'architecture hellénistique. Divers remaniements se sont succédé, jusqu'à la restauration après le tremblement de terre l'an 62, restauration qui n'était pas achevée au moment de l'éruption de l'an 79.
Le temple proprement dit se trouve au centre d'un péristyle de 48 colonnes et l'entrée est située au côté sud de la rue de la Mer
C'est un ensemble hétérogène du point de vue architectural où se cotoient des éléments de la tradition étrusque (le podium et l'escalier central) et des éléments grecs comme le périptère.
Devant les colonnes des portiques, on a trouvé quelques statues: à l'est il y avait la statue en bronze d'Apollon archer et à l'ouest, celle de sa soeur Diane.
|