LE TEMPLE DE LA FORTUNE AUGUSTE

Situé au croisement de la rue de Nole et de la rue du Forum. Ce temple a été construit par un particulier, Marcus Tullius, à ses frais et sur un terrain lui appartenant. Cet homme avait occupé, sous Auguste, les charges municipales les plus importantes. La construction du temple n'était autre qu'un moyen de propagande et de soutien politique en faveur de son bienfaiteur.

Temple de la Fortune Auguste

Une inscription trouvée dans la ruelle au sud de l'édifice nous apprend que ce terrain appartenait à M. Tullius. Un collège des ministres du culte fut fondé par M. Tullius lui-même. Quatre dédicaces de ces ministres, et une d'un particulier, nous rappellent que, dans ce temple, avaient été consacré des statues de la Fortune ou des empereurs qui régnèrent d'Auguste à néron
Les dimensions de l'édifice ne sont pas très grandes. Il a été endommagé lors du tremblement de terre de l'an 62 et, au moment de l'éruption de l'an 79, la restauration ne concernait encore que la cella. Celle-ci avait été construite en opus incertum et revêtue de marbre mais pour la restauration on utilisa des briques. Le plan général rappelle celui du Temple de Jupiter au Forum.

Accueil Bâtiments Economie Eruption Fouilles Glossaire GUIDE
Maisons - Villas Politique Rues Vidéos Images360° Informations Plans
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife