Le vin de Pompéi renaît de ses cendres ...

Les vignerons de la région de Pompéi ont retrouvé les techniques de leurs ancêtres. Le programme de recherche, confié en 1996 à l'entreprise vinicole Mastroberardino, vient de se concrétiser par une première vendange 2003 qui a donné 1721 bouteilles; de couleur rubis, le vin baptisé "Villa des Mystères" est un peu épais, rond en bouche et légèrement fruité.
Le breuvage fait 13,5°, est encore un peu jeune mais présente déjà du caractère. Le vin est quand même élaboré pour les palais d'aujourd'hui: ainsi, à l'époque romaine, dans les quelques 200 tavernes de Pompéi, le vin particulièrement âpre était coupé à l'eau de mer.

Pour arriver au résultat actuel, l'archéologie et la botanique ont uni leurs forces. Les fresques et mosaïques mais surtout le moulage des pieds de vignes retrouvés dans le sol, ont permis d'identifier les cépages cultivés et la manière dont ils l'étaient.
On a ainsi replanté huit cépages du cru à l'endroit même où ils s'élevaient il y a 20 siècles. Les vignerons n'ont finalement retenu que deux variétés: le "Columbian Purpurea" et le "Vitis Oleagina".

Six bouteilles du cru "Villa dei Misteri" ont été réservées au président de l'Italie et las autres ont été mises en vente lors d'enchères à Rome le 29 avril 2003. Les bénéfices serviront à financer la restauration des anciennes caves de Pompéi où les habitants conservaient le précieux nectar dans des jarres en terre cuite, enfouies dans le sol. (d'après Y.H. de la Nouvelle Gazette)

Accueil Bâtiments Economie Eruption Fouilles Glossaire GUIDE
Maisons - Villas Politique Rues Vidéos Images360° Informations Plans
Livre d'Or
Alsace Egypte Turquie Ephèse Malte Crète Rhodes Ibiza
Santorin Corfou Zakynthos Pise Campanie Amalfi Capri Ischia
Herculanum Pompéi Sorrente Sicile Taormina Croisière Iles Grecques Croisière sur le Nil Ténérife